Le Coin des Distractions

Dans la jungle des Podcasts

16 février 2010

Depuis que j’ai mon Iphone, et même depuis que j’ai eu mon premier Ipod en fait, je suis devenue fan des Podcasts. Je trouve ça ultra pratique, surtout quand on a pas la radio, et souvent original et/ou bien fichu. Comme j’adore ça, je me suis dit que j’allais vous présenter ceux que j’écoute régulièrement afin de vous en faire découvrir ou redécouvrir !

C’est quoi un Podcast déjà ?

Pour ceux et celles qui ne sont pas familiers avec les Podcasts, je vais brièvement vous dire de quoi il retourne histoire de vous donner envie. Déjà, il ne faut aucun matériel particulier pour en profiter, la plupart du temps un simple ordinateur suffit. Et puisque vous êtes ici, c’est que de ce côté là c’est tout bon !

Le podcast donc est en fait un moyen d’écouter des émissions, des extraits d’émissions ou encore de visionner des émissions, le tout sur son ordinateur ou baladeur numérique, quand on veut et où on veut. Par exemple, si on a pas le temps d’écouter telle émission le matin à la radio, un petit tour sur le site de la radio, on récupère le Podcast de l’émission et hop !

Mais on trouve aussi en Podcast des émissions totalement inédites, qu’elles soient vidéo ou audio et cela dans de très très nombreux domaines. Je suis presque persuadée qu’il doit bien y avoir des Podcast pour la majorité des sujets.

Cool ! J’en veux.

Il reste donc maintenant à déterminer un peu les genres de Podcast que vous avez envie d’écouter. Pour cela, la première idée est de tout simplement faire des recherches sur vos médias favoris, qui bien souvent proposent ce mode de diffusion. Il existe aussi quelques sites qui référencent ces Podcasts, une petite recherche Google devrait suffire pour les découvrir. Autre solution, télécharger Itunes (disponible pour PC et Mac) qui propose une rubrique consacrée aux Podcasts et permet de s’y abonner et de les télécharger automatiquement et bien sûr gratuitement.

Mes Podcast préférés du moment

Voici venu le moment tant attendu (sisi) où je vais vous révéler les quelques Podcasts que j’écoute régulièrement, et auxquels je suis abonnée via Itunes donc.  Il y a aussi bien des Podcasts vidéo que audio. C’est donc un petit Mix !

  • Le premier Podcast avec lequel je commence ma journée est l’humeur de Stephane Guillon, histoire de me mettre de bonne humeur pour la journée. C’est uniquement audio (mais les vidéos sont dispos sur le site de France Inter), court et très agréable à entendre.
  • Un autre Podcast que j’aime beaucoup est celui de Jeuxvideo.com, Le Cliq. Il propose des news sur les jeux vidéo, toutes consoles confondues, le tout en vidéo. C’est assez court pour se regarder entre deux activités et vraiment sympa pour être toujours au courant des news et avoir des aperçus des jeux !
  • Tueurs en Séries est un Podcast made in Allociné qui propose un coup d’oeil sur l’actu série du moment, tous les vendredi (ou presque). C’est court et vraiment bien fichu (comme tous les Podcasts Allociné). Malheureusement, il y a très souvent des spoilers.
  • Je termine avec le Podcast d’LCI, Zap Net qui propose un petit zapping des meilleures vidéos qui traînent sur le net. C’est assez amusant et pas trop long. Mais les mises à jour manquent vraiment de régularité.

Ces Podcasts sont facilement trouvables sur itunes ou sur les sites de leurs éditeurs. Ceci dit, si vous ne trouvez pas, un petit commentaire et je tenterai d’y remédier ! Et vous, vous avez des Podcasts à me faire découvrir ?

Vous pouvez ♥

21 Comments

  • Reply Geekgirl 16 février 2010 at 22:04

    Merci pour cet article très instructif, je cherchais justement des podcasts pour mon iPhone.
    Personnellement, j’écoute « Café crime », un podcast made in Europe 1. Jacques Pradel y présente tous les jours une histoire extraite des faits divers et comme je suis justement très branchée crime, je trouve ça top, ça me rappelle les Bellemare quand j’étais petite !
    Bonne écoute si tu l’adoptes @+ !

    • Reply TardisGirl 16 février 2010 at 22:07

      Merci beaucoup je file le prendre, j’adore ce genre d’histoires aussi !

  • Reply Pisinat 16 février 2010 at 22:10

    Perso, le seul podcast que je suivais assidument (au passé, parce que j’en ai 3 tonnes de retard XD) c’était Merci Qui d’allociné. J’adore les deux zigoto qui la présente ^^

  • Reply NiSTyK 16 février 2010 at 23:05

    Très bon article, ça fait des semaines que je dois parler de ça mais je ne savais pas trop comment m’y prendre ^^.

    Je suis devenu un adepte du podcast et pour ne rien cacher je les consomme principalement dans mon lit via l’iPhone :D .

    Je te conseillerai de jeter un oeil ici http://www.nowatch.tv/ , ça regroupe plusieurs podcasts de qualité (Geek Inc, Scuds, Zapcast, Cinefuzz…). Ca parle un peu de tout mais en général les sujets resteront autour du cinéma, du high tech, des séries tv et de la culture « geek » en général.
    En plus d’abordé des sujets très intéressant ce sont des personnes sympa, passionné et qui font ça dans la bonne humeur.

    Sinon si tu aimes les jeux vidéo je te conseille de suivre le podcast du site Widgamer et la Warpzone de Jeuxvideo.fr.

    Je crois t’avoir tout dit mais si j’en retrouve d’autre je repasserai ;).

    Et merci pour les tiens que je ne connaissais pas 8) .

    • Reply TardisGirl 17 février 2010 at 12:31

      Waouh merci, je vais de suite voir tout ça !

  • Reply lowett 17 février 2010 at 0:17

    Super idée d’article, depuis temps que je procrastinais mon abonnement à des podcast ! Je t’ai chipé Tueurs en série et Le Cliq ^^

    • Reply TardisGirl 17 février 2010 at 14:58

      Tu vas voir ils sont très sympa !

  • Reply antoinerp 17 février 2010 at 13:03

    +1 NiSTyK je suis beaucoup geek inc et aussi warpzone, qui en plus d’etre interressant, montre aussi la realité du jeux video.

  • Reply fay 17 février 2010 at 13:18

    Je ne suis pas du tout podcasts addict…Je n’en trouve pas qui m’intéressent !

  • Reply luxe and vintage 17 février 2010 at 13:54

    Celui de Stéphane Guillon, c’est un must.
    Je prends également celui de Nicolas Canteloup qui me fait mourir de rire (ça le fait pas trop des fois dans les transports en commun^^), Jacques Pradel pour Café Crime, Jonathan Lambert pour « Guy Desroutards », Laurent Ruquier pour l’émission on va s’géner. Puis les Bandes annonces Allociné qui m’intéresse aussi :)

    • Reply TardisGirl 17 février 2010 at 14:59

      Merci pour ces idées, je vais tester Canteloup tiens !

  • Reply Farfadette 17 février 2010 at 15:00

    Stéphane Guillon <3
    J'écoute aussi celui de Ruquier quand j'ai le temps ! pas facile d'écouter 2h tous les soirs :s et quelques uns sur le net pour des infos etc ..

  • Reply Edmee 17 février 2010 at 15:52

    J’avais justement envie de podcast pour mes temps morts. Merci pour ces bonnes idées ;)

  • Reply La Grenadine 17 février 2010 at 15:59

    Je ne suis aucun podcast pour la bonne raison que je n’ai pas de smartphone… et at home, je manque un peu de temps.
    Cela dit, on peut tomber sur des trucs sympa… j’aime bien ceux que tu proposes. ^^

  • Reply Geekgirl 17 février 2010 at 17:28

    Je viens d’en trouver un super pour des addicts de tueurs et de crimino comme nous, MDR ! Voici l’adresse: http://itunes.apple.com/fr/podcast/les-conferences-la-csi-la/id344955846.
    Si tu en découvres d’autres, je suis preneuse !

  • Reply Nina Sotte Fille 17 février 2010 at 19:47

    Cool, j’ai jamais vraiment accroché aux podcasts parce que je ne savais jamais lesquels télécharger, je vais regarder ta sélection de près. :)

  • Reply My Blog, What Else? 18 février 2010 at 14:18

    […] Donc pour commencer, j’imagine qu’ils y en a qui ne savent pas vraiment ce qu’est un podcast et bien je les invite à lire l’article de la blogueuse citée plus haut « Dans la jungle des Podcasts ». […]

  • Reply lestat 18 février 2010 at 23:00

    Je te conseille vivement le portail NoWatch.tv !!!

  • Reply crevette 20 février 2010 at 12:58

    On peut lire un podcast avec un mp4 ou meme mp3 ? C’est obligatoirement une vidéo ?
    Interessant toujours mais je m’y connais rien.

  • Reply Sam-ouille 4 mars 2010 at 2:33

    Salut a tous, je viens de me mettre aux podcasts depuis quelques semaines. J’aime beaucoup le portail Nowatch.tv (il y a aussi le .fm mais je ne connais pas encore). J’aime bien Zapcast qui traite des podcast(delire), Geek Inc sur la tech (baba cools interessants)
    et surtout j’adore Cinefuzz sur le cinéma (ils ont l’air d’être de fins connaisseurs).
    J’ai beaucoup aimé leur émission tant c’est assez pro et bien fait. Du coup c’est moins lourd et plus fluide !

    Sinon je vais écouter S. Guillon dès que j’ai le temps

  • Reply Une rentrée en Podcast ! | In The Tardis 7 septembre 2010 at 10:44

    […] y a quelques mois, je vous avez parlé des Podcast et donné quelques uns de mes préférés histoire de vous inspirer ou de vous faire faire des […]

  • Leave a Reply