Comment je suis devenue Lectrice

Par TardisGirl

Vendredi 29 avril 2011 15:52

Malgré le titre, je ne vais pas vous parler de mon amour pour les livres. Ou plutôt si, mais pas de la façon dont on pourrait le penser. En fait, je voulais juste vous raconter la nouvelle aventure dans laquelle je me suis lancée il y a peu de temps : lectrice pour une maison d’édition ! C’est bien simple, je rêvais depuis des années de pouvoir exercer cette petite fonction. Quoi de mieux pour une amoureuse des livres et des lettres que de pouvoir dévorer des manuscrits et donner son avis dessus ?

C’est le mois dernier après pas mal d’attente que j’ai enfin débuté mes fonctions et reçu mon tout premier manuscrit à lire. Un thriller français sur lequel je ne peux rien vous dire sous peine de voir débarquer le FBI chez moi. Le livre en est encore à ses débuts dans le monde de l’édition, il reste quelques fautes de frappe et il n’a encore ni couverture, ni résumé.

Tout reste donc à faire pour cet ouvrage en devenir dont une partie de l’avenir repose entre mes mains. Plus que le pouvoir de donner mon avis et de faire entendre ma voix, j’aime à penser que quelqu’un a pu songer que j’avais la légitimité de le faire. Au moins, mes études littéraires n’auront pas servies à rien. Reste qu’il n’est pas du tout évident de juger quelqu’un, son écriture et son univers. Je le sais d’autant bien que j’ai moi-même écrit un bouquin l’année passée qui a été jugé et critiqué par d’autres avant sa sortie !

Quoiqu’il en soit, c’était une sorte de petit rêve qui s’est aujourd’hui réalisé et j’en suis vraiment ravie. J’espère qu’un des manuscrits qui passera entre mes mains rencontrera beaucoup de succès et je me tiendrai au courant de leur avenir à tous ! D’ailleurs, cette année 2011 sera placée sous le signe des livres puisqu’une autre aventure m’attend sous peu, mais je vous en parlerai un peu plus longuement en temps et en heure.

Sur ce, je retourne à mon manuscrit, bonne journée.

[Crédit]

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

10 commentaires — Laisser un commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Webgirl — 29 avril 2011 à 15:57

Tout à fait le genre de « métier » qui me botte car passionnée de littérature, de français et de lecture depuis petite ! Mais dis moi, on peut tous postuler sans « qualification » ou il faut fournir CV et tout le toutim ?

En tout cas bravo, c’est une super expérience.

Tu as sorti un bouquin ??? Et pourquoi on ne l’a pas su avant petite cachottière ??? J’aimerais bien le lire moi, tu peux m’en donner la référence ?

J’ai une amie qui a sorti un bouquin aussi il y a environ 2 ans. Personnellement, j’écris poèmes, nouvelles et plusieurs romans inachevés à ce jour depuis que je suis en âge d’écrire, ça reste également une de mes passions « secrètes ».

antoinerp — 29 avril 2011 à 19:54

C’est super cool, felicitation, sa doit etre assez interressant, tu passe de plus en plus de l’autre coté de la litterature, plus en simple lecteur, mais en auteur et lecteur de manuscrit

bonne chance^^

powings — 29 avril 2011 à 21:36

Intéressant cet article, je ne savais pas que l’on pouvait recevoir des manuscrits comme ça…
Il faut faire quelque chose en particulier ?
Le livre que tu as écrit, parle de quoi ?
Moi de part un forum je reçois des bouquins récemment sorti et j’en suis très contente :)

♥ Valentine ♥ — 30 avril 2011 à 15:00

Intéressant ton article ! Moi non plus je savais pas qu’on pouvait recevoir des manuscrits !
Bises

flou — 30 avril 2011 à 23:32

c’est drole c’est un truc qui m’a toujours tenté (meme si on m’a toujours dit que c’était très mal payé!)… en meme temps ça me saoulerait vite de lire des trucs qui ne soient pas dans mes gouts… tu nous diras!

La Grenadine — 1 mai 2011 à 11:44

C’est très chouette dis donc ! :) ça fait toujours plaisir, qui plus est, un rêve qui se réalise. =)

Rémond — 1 mai 2011 à 12:33

Moi je suis libraire, alors je compte sur toi pour faire les bons choix ^^!

ninasottefille — 5 mai 2011 à 16:31

C’est génial! Je ne savais pas que ça se faisait comme ça. Enfin, j’aurais pu m’en douter mais je n’avais jamais entendu parler de lecteurs officiels.

Matydittout — 27 août 2013 à 13:58

C’est génial! J’adorerai faire ça! En espérant que tu nous dises ce que tu penses de ce boulot, ce que ça t’apportes etc…

nanou — 29 janvier 2014 à 3:01

Bonjour,
Moi qui suis une passionnée de lecture, et qui plus est désire plus que tout donner une toute autre orientation à ma carrière professionnelle, j’aimerai réellement savoir comment procéder pour devenir lectrice pour une maison d’édition !
Faut-il écrire, adresser un CV, ou bien tenter sa chance au hasard dans l’annuaire …?
Quelles sont les véritables règles ou règlements en la matière ?
J’aimerai vraiment avoir un retour.
Merci !

Laisser un commentaire




  • Message