Hier, je suis allée voir le dernier film de Clint Eastwood, un réalisateur que j’affectionne tout particulièrement et dont j’avais adoré la dernier film : Gran Torino. C’est donc sans me renseigner sur cet Au-Delà que j’ai décidé d’y passer deux bonnes heures, la prochaine fois je me renseignerai !
Vers un Au-Delà
Le film raconte le destin de trois personnages que rien ne semble unir et qui sont aussi très éloignés géographiquement. Et puis petit à petit, la mort va venir toucher chacun des personnages à sa façon et les lier.
Au-Delà de mes limites
Vous l’aurez compris, le film traite de la mort, et surtout de la vie. Des thèmes contre lesquels je n’ai rien, mais que je n’apprécie pas tellement lorsqu’ils sont là pour évoquer la vie après la mort. C’est un fait, je n’ai jamais été très sensible à cette approche des choses. Alors évidemment, partant de là le film s’annonçait long. Et ça a été le cas, même si étrangement la longueur n’a pas été mon principal problème.
Les premières minutes étaient d’ailleurs très prometteuses. J’ai beaucoup aimé la scène du tsunami que j’ai trouvé très impressionnante visuellement et émotionnellement. Pour le reste, j’ai beaucoup moins accroché. C’est très contemplatif, parfois forcé et il manque sans aucun doute un ingrédient pour que la mayonnaise prenne. Mention spéciale aux derniers instants du film, particulièrement ratés et accompagnés d’une musique tout simplement grotesque et sirupeuse.
Si je n’ai pas aimé le film du tout, je dois lui reconnaitre de ne jamais trop sombrer dans la facilité et de toujours faire les choses avec délicatesse (sauf la fin). La réalisation est plutôt soignée aussi et la VF même pas spécialement mauvaise. Ou alors pas plus que le reste.
J’y vais si
- Je suis fan des romans de Marc Levy et de son copain Guillaume Musso.
- Matt Damon est mon dieu (et il faudra au moins ça car il ne joue pas tellement bien. Syndrome bouche ouverte pendant 2 heures et regard de benêt !
- Je veux voir la vision de la France par Clint Eastwood.
- Je veux me rassurer sur le fait que même un grand réalisateur peut foirer son coup.
J’y vais pas si
- La vie après la mort, les fantômes et les mediums, tout ça ne me passionne pas et j’ai déjà la série avec Patricia Arquette !
- Je trouve que plus de deux heures c’est long pour un film médiocre.
- J’ai envie de voir un truc qui va me changer les idées.
- Je préfère garder mon argent pour un investissement plus intéressant. N’importe lequel conviendra.
- Les films chorale me gonflent.
19 Comments
Ouh là là, ça ne donne pas très envie tout ça! Surtout que je n’apprécie pas trop Matt Damon… Je pense y aller quand même, mais sans m’attendre à grand-chose du coup! Merci pour cette critique et bonne journée! ;o)
Yep tu verras bien si tu accroches ou non.
Je suis allée le voir samedi et je confirme ton verdict, un film navrant digne d’un téléfilm de 14h sur M6 !
Même les grands réalisateurs sont capables du pire!
Très bonne comparaison avec le téléfilm d’M6 :D
Je suis tiraillé. Ton article ne m’incite pas à y aller, mais comme j’avais détesté Gran Torino (J’organise un autodafé demain soir, si ça vous dit…), on a peut-être des goûts totalement incompatibles. Mais bon, je te fais assez confiance, j’attendrais gentiment la sortie VOD.
(Petite rectification: Gran Torino n’est pas le dernier film d’Eastwood avant Au-Delà, il y a eu Invictus entre temps)
Totalement exact pour Invictus !!! Je raconte n’importe quoi le matin moi :p Pour le film, franchement je n’ai pas aimé, mais il en faut pour tout le monde…. J’avais par contre adoré Gran Torino ou Million Dollar Baby. Si tu vas le voir, dis moi ce que tu en penses !
Ta critique rejoint celles que j’ai lues… Dommage, je ne suis pas allergique aux films qui traitent de la vie après la mort par contre je ne suis vraiment ps fan des romans de Marc lévy et autres Guillaume Mussot (en revanche je suis fan de Matt Damon!).
Tout comme toi j’avais adoré Gran Torino, Million Dollar Baby et trouvé Invictus pas si mal compte tenu du sujet qui à priori ne m’intéressait absolument pas… Espérons qu’il se reprenne pour le prochain!
J’espère aussi pour tout dire.
Tout pareil, je l’ai vu, j’ai été particulièrement déçue. Je m’attendais à autre chose et pas un téléfilm du dimanche après midi sur M6… :-/
Je ne suis pas une grande fan de Clint, l’affiche ne me donnait absolument pas envie et là, ta critique vient de m’achever : voilà 5.50€ que j’économiserais en vue d’une autre séance de vrai cinéma ;)
Yep tu peux garder tes sous.
Je ne suis pas fan de Clint Eastwood mais après avoir vu Gran Torino, j’avais un peu revu mon jugement. Du coup je m’étais dis en entendant parler du film que j’irai peut être le voir. Me voilà refroidie ^^
Bon bah c’est domage, meme si je n’atendais pas grand chose deja de ce film, au moins 4€ d’economie
+1
Une vraie bouse, heureusement que le ridicule ne tue pas !
Matt Damon est mon dieu et je ne veux pas que ça change, je vais me contenter de Will Hunting.
Bonne idée ^^
Arf dommage, j’avais presque eu envie de le voir lors d’une promo avec Cécile de France !
Mais 2h, pour un film médiocre, c’est long. :p
Moi aussi j’ai presque eu envie d’aller le voir, meme si à la base je ne suis pas une fan. Je pensais lui donner encore sa chance, mais tu m’as convaincue de ne pas perdre mon temps!
Oui je pense que tu peux aller voir autre chose sans problème.