Même si on a l’impression de savoir beaucoup de choses sur la grossesse et ce qui va avec, tout cela est loin d’être exhaustif et je dois admettre que j’ai été surprise pas pas mal de petits détails tout au long de ma grossesse, pendant mon accouchement (que je ne vais pas vous raconter, je vous rassure) et encore maintenant alors que bébé est déjà là depuis un bon mois !
Parce qu’il faut bien faire un choix, je vous propose un petit top 10 des choses qui ont été de vraies surprises pour moi tout au long de ces mois.
- Une grossesse, on le sait, ça dure 9 mois. Jusqu’ici, pas de surprise. Sauf que ce que l’on dit vachement moins, c’est qu’il s’agit de 9 mois révolus. Donc, plutôt 10 mois selon moi. Evidemment, je n’ai flairé l’arnaque que plusieurs semaines après avoir découvert ma grossesse. Le décompte avant de pouvoir manger des sushis en a pris un coup.
- Etre immunisée contre la toxoplasmose, franchement ça ne sert pas à grand chose. Bêtement, je pensais pouvoir manger absolument tout ce qui me ferait de l’oeil. Bah non en fait. Je me suis principalement économisé une psychose sur la propreté des fruits et légumes et octroyé le droit de changer la litière de mon chat. Youpi.
- Perdre les eaux (et pas les os comme je croyais quand j’étais petites), ce n’est pas tout à fait comme dans les films où la nana se retrouve à perdre une quantité impressionnante de flotte au beau milieu de la cuisine. Pour moi, ça a été nettement moins impressionnant et surtout ça a eu lieu en plusieurs fois. Mon lit m’en remercie encore et mon mari aussi puisque ça lui a évité un changement complet de draps en urgence !
- La péridurale, ce n’est pas non plus comme à la tv. Alors que j’avais peur de souffrir, je n’ai finalement rien senti. Rien du tout. Par contre, j’ai eu mal au dos avec un vilain bleu pendant plusieurs jours. Mais la piqûre en elle-même : beaucoup de bruit pour rien.
- Tant que j’y suis sur cette bonne vieille péridurale, je ne savais pas non plus que ça pouvait rater. Pas de chance pour moi, la mienne n’a pas fonctionné comme prévu et je n’ai été soulagée que d’un côté de mon corps. Bon, au final, c’est douloureux, mais on s’en remet quand même.
- Me laver les cheveux est devenu un luxe ET un moment précieux. Depuis la naissance de ma BabyGirl, je dois dire que je manque de temps et même si je ne pensais pas un jour le dire, il faut parfois choisir entre prendre sa douche et dormir !
- Tant qu’on est dans ce registre, prendre un vrai repas à table à deux est devenu digne de Mission Impossible. En 5 semaines, disons que 7 repas environ ont pu être pris dans des conditions normales, même si parfois il faut enfoncer dans sa bouche une part complète de pizza sans avoir le temps de mâcher !
- Contrairement à ce que je pouvais penser, les gens n’exagèrent pas du tout quand ils disent qu’il faut profiter de ses dernières nuits de sommeil avant la naissance de bébé. J’avoue que je pensais que tout cela était un peu exagéré, mais en fait pas du tout. La vie avec bébé, c’est un monde totalement différent.
- Un bébé, c’est une vraie petite entreprise. Il faut gérer le stock de couches, de lingettes et autres accessoires. Mais aussi avoir toujours des vêtements propres (car bébé se change beaucoup), compter les écarts entre les biberons… Une organisation que je ne soupçonnais pas réellement avant de devenir maman.
- Et parce que les bons moments valent largement les sacrifices, je ne savais pas qu’on pouvait tomber totalement sous le charme d’un petit être, prendre un plaisir fou à l’observer, à être présente de son réveil à son coucher. Même si j’ai juré de ne pas partager chaque détail de sa vie sur les réseaux sociaux pour ne pas harceler les gens, j’avoue prendre une bonne dizaine de photos par jour (pas ma faute si elle change si vite), et prendre un plaisir infini à les partager avec ma famille.
Finalement, je suis comme toutes les autres : totalement gaga de mon SuperBaby.
2 Comments
Haha je pense qu’effectivement on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre avant de vivre son premier accouchement.
En tout cas, je pense que tout le monde est d’accord pour dire que ça change une vie :)
[…] presque 4 mois de congé maternité, c’est ce lundi qu’il fallait reprendre le chemin du travail. Un moment délicat pour […]