Le Coin Papotage

Ebay : l’Enfer c’est les autres

28 novembre 2009

Je vends régulièrement des trucs sur Ebay. C’est pratique et ça permet des ventes assez rapides la plupart du temps. Jusqu’à aujourd’hui, j’ai eu pas mal de chance avec le site et pas trop de problèmes. Mais il y en a eu, et pour vendre sur Internet – de façon générale – je crois qu’il faut être bien accroché !

Au départ, c’est très simple, on met en vente son objet après avoir pris de belles photos, fait en sorte de le rendre le plus attrayant possible et tout et tout ! Comme je suis soigneuse, mes objets sont toujours dans un état impeccable, d’ailleurs mes notes sur Ebay témoignent pour moi de ce sérieux.

C’est lorsque la vente approche de la fin que les choses se compliquent. Les questions pleuvent, souvent elles sont utiles, parfois étranges et de temps en temps la réponse est déjà écrite noir sur blanc. Qu’importe, c’est aussi le jeu et mon rôle de vendeur est de répondre au mieux. Je fais donc preuve de patience, réponds un tas de fois aux « Pourquoi vendre cet objet s’il est si bien ? », « C’est pas une contrefaçon au moins ? » (sisi, c’en est une et je me vante !). . .

Arrive ensuite le moment crucial de la fin des enchères ou de la vente. Il faut maintenant prier et croiser les doigts pour être tombé sur un acheteur normal et pas un maniaque, stressé ou emmerdeur. Et là, j’ai eu moins de chances à plusieurs reprises. Ma première vraie désillusion a eu lieu en Belgique où quasiment tous les acheteurs ont fait preuve de beaucoup de doutes sur les mises en vente (beaucoup plus qu’en France), ont tous voulu payer en cash (chose que je n’aime pas du tout) et venir chercher l’objet ! Bref, l’acheteur belge est apparemment fort exigeant, et un brin pénible. Du moins de ceux que j’ai croisés.

Lorsque j’ai vendu mon premier Ipod Touch à un Belge, il est donc venu le chercher lui même pour que je lui vende quelque chose de conforme à ses attentes. Pourquoi pas. On teste donc le truc ensemble, il est ravi de l’état comme neuf et me paye. Malheureusement, deux jours après il se rend compte que finalement un Ipod n’est pas aussi rapide qu’un ordinateur et n’en veut plus. Il me menace à demis mots et m’annonce que puisque je suis de mauvaise foi, il va donner l’objet à quelqu’un dans la rue ! Évidemment, il a téléphoné un nombre incalculable de fois. Comme je suis honnête, je lui ai proposé de faire expertiser chez Apple l’objet et de le reprendre si effectivement défaut il y avait, il n’a jamais voulu. J’avoue que ce genre d’histoires, ça met quand même un coup au moral.

Mais comme je suis courageuse suicidaire, j’ai fais récemment de nouvelles mises en vente sur Ebay, en France cette fois. Et rebelotte, les problèmes sont arrivés ! Cette fois ci c’est encore plus original puisque l’acheteur qui a gagné l’objet a un prix dérisoire (je précise), me pose toutes les questions après avoir gagné et refuse de payer si je ne réponds pas selon ses désirs. Heureusement, tout est en ordre. Je lui propose donc de payer, et là il m’annonce qu’il n’a pas assez d’argent sur son compte ! J’accepte donc de diminuer un peu le prix de quelques euros afin d’être tranquille et il ajoute que l’envoi devra se faire dans un format bien précis et pas autrement. Je dois le lui promettre. Finalement, je me rends compte que tout ça est trop compliqué, et je décide de proposer l’annulation. Il la refuse et m’envoie la somme modifiée en même temps. J’espère au moins que ça se finira par une évaluation correcte. . .

Bref, tout ça pour dire que vendre sur Ebay est quasiment un sport et qu’il faut tenir la longueur. C’est nettement plus simple d’acheter ! Et vous, vous avez de mauvaises expériences aussi ?

Vous pouvez ♥

20 Comments

  • Reply NeuNeu 28 novembre 2009 at 12:29

    Wow!
    Et moi qui prévoyait de vendre ma guitare et quelques comics sur E-Bay!!!
    N’ayant pas vraiment ta patience, je vais éviter de le faire!

    Sur amazon cet été j’ai trouvé un vendeur vraiment très désagréable… J’étais à 2 doigts d’annuler la vente tellement il était pédant dans ses réponses!

    • Reply TardisGirl 28 novembre 2009 at 21:53

      J’ai aussi eu de bonnes expériences, mais bon ! Ca calme.

  • Reply Le Mammouth 28 novembre 2009 at 18:01

    Tiens, justement, je me demandais si c’était moi qui attirais les acheteurs « problématiques » (bref, je commençais à penser que j’avais un mauvais karma ebayesque)… Ouf, je suis rassurée ! ^^

    • Reply TardisGirl 28 novembre 2009 at 21:53

      Ouais tu peux XD Je les attire aussi !

  • Reply Pisinat 28 novembre 2009 at 21:11

    Oulaaa.. t’en as eu des cas toi !! Oo
    Perso, je vends sur Priceminister, rarement eu de soucis et absolument rien de comparable à ce qui t’es arrivé. C’est dingue quand même !!

    • Reply TardisGirl 28 novembre 2009 at 21:54

      Oui c’est mieux fait sur Priceminister, mais moins rapide.

  • Reply La Grenadine 28 novembre 2009 at 21:50

    C’est carrément mieux d’acheter en effet !
    D’ailleurs, j’achète sur ebay. Pas de ventes. Je préfère le bon coin & priceminister pour ça. ^^
    (Et puis moi, j’adore ton titre. Oui parce que quand même, t’as mis une citation de Sartre, alors bon, faut bien te faire remarquer qu’il est drôlement bien choisi hein. =p )

    • Reply TardisGirl 28 novembre 2009 at 21:54

      Oui, très beau bouquin de Sartre d’ailleurs.

  • Reply crevette 29 novembre 2009 at 14:04

    je n’achète sur le net que très rarement et ne vend rien…enfin pour l’instant mais en effet vu comment tu le racontes, ça ressemble au parcours du combattant.

    Courage a toi !

  • Reply bananabomb 29 novembre 2009 at 22:25

    Je n’ai jamais rien vendu sur ebay, mais je m’imaginais bien quelque chose dans le genre de ce que tu décris…

    Par contre, acheter sur ebay, çà j’ai fait. Ca se passe bien dans la plupart des cas, mais je peux pas m’empecher d’avoir un peu peur, une fois l’objet remporté et payé, de m’être fait avoir, et de ne rien recevoir…

    Pas plus tard que mardi, j’ai acheté un objet sur ebay, que j’ai payé dans la foulée, et ai envoyé un message au vendeur pour savoir quand il pensait expédier l’objet. Et depuis, pas de nouvelles…

    Alors bien sûr, çà ne fait même pas une semaine, mais bon… J’espère recevoir l’objet avant Noel, sinon j’en connais un qui va avoir l’air con le 25/12…

    • Reply TardisGirl 30 novembre 2009 at 17:04

      En général, c’est plus simple d’acheter de façon sécurisée, il suffit de se fier aux notes du vendeur. Je dis bien en général.

  • Reply Nina Sotte Fille 29 novembre 2009 at 23:02

    C’est pour ces raisons que je ne me suis jamais décidée à vendre quoi que ce soit sur ce site … ca me semble bien trop fatiguant de devoir se frotter à tous les fous qui se promènent (et il y en a un paquet!). :)

    • Reply TardisGirl 30 novembre 2009 at 17:04

      Comme tu dis :D

  • Reply LuL 30 novembre 2009 at 12:49

    J’ai vendu des tas de choses plus improbables les unes que les autres, mais moi, je suis une habituée du bon coin. Je trouve qu’on est jamais mieux servie que par soi même. Tu flaires les personnes louches au téléphone.
    Mon plus mauvais plan m’a fait poireauté 15 min sur un parking de supermarché. A part ça, pas de mauvaise surprise. Juste pour éviter d’être emmerdée pour par cher, éviter de vendre des vieux téléphones en état de marche à un prix dérisoire…
    Je me suis aussi rendue compte que la majorité des gens savent à peine écrire un mail…
    Enfin désormais, je prends les rdv en bas de chez moi et je refuse systématiquement d’envoyer l’objet ou de me déplacer plus loin que la station de tram du coin de ma rue.
    Et ça marche…

    • Reply TardisGirl 30 novembre 2009 at 17:04

      Je prends note pour la prochaine fois.

  • Reply lowett 30 novembre 2009 at 20:28

    J’ai jamais eu d’ennuis « graves » avec eBay et je touche du bois. A part les trucs habituels genre acheteurs qui posent des questions con, qui posent leurs questions après l’enchère, qui réalisent après avoir remporté l’objet qu’un truc ne leur convient pas… Le dernier en date, c’était le portable de ma soeur. L’écran était cassé, elle voulait le revendre pour pièces en espérant toucher quelques euros.
    Le premier qui l’a remporté avait enchéri jusqu’à 90 euros. Pour un Nokia avec écran foutu. C’était un néerlandophone, une fois la vente terminée, il a calculé que l’écran était cassé. Il s’est rétracté, on a ouvert le litige, j’ai été remboursée des frais d’insertion et sur la vente, blablabla. Mais ça m’ennuie ce genre de truc parce que j’ai l’impression que ça fait trop pas crédible qu’un objet soit remis en vente.
    Le second, encore un flamand, a enchéri pour 60 euros sans voir que l’objet était cassé. Pourtant j’avais mis plein de photos ! Il a reconnu son erreur, et a payé l’objet… Ma soeur a fait une bonne affaire ;)

    Now faire des annonces eBay, répondre aux questions cons, payer les frais, blablabla ça me saoule. J’ai testé Leboncoin. Cela fonctionne bien, même si les questions cons sont toujours là.
    Par contre ceux à qui j’ai revendu mon eeePC me prennent pour leur SAV et m’appellent constamment, parfois à minuit ! Là ça fait 2 jours que je n’ai pas eu de nouvelles, croisons les doigts pour qu’ils me foutent la paix…

  • Reply lowett 30 novembre 2009 at 20:30

    Ah oui et sinon ce que je fais, lorsque je vends sur eBay, c’est des conditions générales de vente. Je mets les mêmes dans toutes mes annonces.
    On m’a dit que ça a une valeur légale et tu peux t’en servir contre un acheteur malhonnête, noobie ou totalement naze ;)

  • Reply Fleur de cerise 1 décembre 2009 at 12:39

    Je voulais justement m’y mettre pour vendre des bouquins mais ton article me fait hésiter, j’ai horreur des gens malhonnêtes et de mauvaise fois ^^ .

  • Reply khey 1 décembre 2009 at 15:58

    ma voisine vend beaucoup, moi je voulais m’y mettre pour vendre les pulls que je tricote et que je ne mets jamais. (tu sais c’est comme la bouffe, plus tu cuisines moins tu as faim à l’heure du repas), bref ton récit me fait changer d’avis

  • Reply Ginie et son paillasson 2 décembre 2009 at 19:08

    Jusqu’ici, toutes mes ventes se sont bien passées, mais j’avoue que ton expérience me refroidit un peu, je ne pense pas avoir ta patience…

  • Leave a Reply