Le Coin du Tardis

A la recherche du chaton idéal

23 janvier 2012

Depuis quelques jours, mais le projet mûrit depuis des mois, je suis à la recherche d’une petite boule de poils pour me tenir compagnie, et m’éviter de payer le chauffage l’hiver évidemment ! Seulement voilà, je n’aurais jamais songé que trouver un chaton puisse être aussi compliqué.

Ne voulant pas trop passer par une animalerie, je me suis donc tournée vers deux autres possibilités : les particuliers et les refuges. Et bien des deux côtés, c’est assez compliqué. Je ne sais pas où est passée l’époque de mon enfance lors de laquelle trouver un matou était ultra simple, mais ce n’est plus le cas.

Commençons avec les particuliers. Déjà, il faut slalomer entre les arnaques, c’est presque pire que de trouver un appartement ou une voiture ! La grosse arnaque ? Des chats de race proposés pas trop trop cher et qui évidemment ne se trouvent jamais en France. L’annonce dit Paris, mais au final, le chat est ailleurs et on vous propose de l’envoyer contre frais. Bref, arnaque donc on passe son tour. Les autres particuliers, ceux qui vivent bien chez nous et qui ont bien un chat à donner, répondent quand ils ont le temps. Et je passe les chatons « type machin » vendus super cher pour une raison que j’ignore toujours.

Du côté des refuges, c’est évidemment plus sécurisant, mais tout aussi complexe puisqu’on est en compétition avec pas mal de gens très motivés. Il faut aussi montrer patte blanche et parfois même remplir tout un dossier, très précis. On croirait presque qu’on adopte un gamin !! Reste qu’on a le sentiment au mieux de faire une bonne action.

Pour le moment, je n’ai pas encore trouvé le chaton idéal, ni même à moitié idéal, mais les recherches continuent. Si vous avez des pistes autour de vous, n’hésitez pas !

Vous pouvez ♥

27 Comments

  • Reply Samarian 23 janvier 2012 at 21:43

    Le bon coin bien sur. Moi j’ai trouvé Cléo en allant chez les vétérinaires. Ils ont toujours des chatons à donner ou il y a toujours des petites annonces.
    Sinon c’est normal qu’il n’y ai pas beaucoup de chatons dispo, les chattes ne font pas de petits pour accoucher à cette période trop froide qui serait dangereuse pour un bébé.

    • Reply TardisGirl 25 janvier 2012 at 16:42

      OUi je me disais bien que la période n’était sans doute pas idéale

  • Reply Electra 23 janvier 2012 at 21:53

    Oui, je partage l’avis de Samarian. Il y a des milliers d’annonces sur le bon coin, mais le véto (cherche dans les pages jaunes) sait toujours où il y en a et il connaît surtout les propriétaires.

    Moi c’est à mon boulot que je vois passer les petites annonces, car plein de gens vivent à la campagne et il y a toujours deux ou trois annonces qui tournent. Je vis dans le centre-ville de Nantes et chez mon véto il y a aussi toujours des annonces.

    Par contre, si tu veux un chat de race, effectivement les arnaques courent. Il vaut mieux aller chez un éleveur.

    Mais quelle chance tu as, moi j’en ai deux – et mon appart est trop petit pour un troisième mais si je gagnais au loto, j’irais tout de suite en chercher un ! Je t’envie ;)

    Femelle ou mâle ? S’il doit vivre en appart, la stérilisation sera obligatoire (pour les filles, leur éviter de développer des cancers, enfant, nos trois chattes sont mortes à cause de ça, et te garder gentiment éveillée toutes les nuits en hurlant pendant ses chaleurs, ça lasse à la longue … et le mâle car il développe une odeur horrible, comme celle de son pipi, et à tendance à s’exprimer partout pour marquer son territoire) donc si tu adoptes un chaton « gratuitement », il ne sera pas aussi gratuit que ça. A prévoir donc (la stérilisation se fait autour des six mois du chaton).

    Par contre, les écoles vétérinaires proposent des prix imbattables. A Nantes, on a une école mais je crois qu’il y en a que six en France.

    Ah je soupire devant ton billet !

    • Reply TardisGirl 25 janvier 2012 at 16:41

      Non, je ne veux pas un chat de race spécialement et le vétérinaire est une bonne idée !

  • Reply lyona 23 janvier 2012 at 22:57

    Bonsoir,

    j’ai longtemps chercher le chat idéal et je suis tombée sur le maine coon, ahhhhh cette race, un pur bonheur. J’en suis tellement amoureuse qu’aujourd’hui j’ai un élevage familial.
    Ici mon site. tu pourras apprendre à connaitre cette race. Moi je suis dans l’hérault mais il y a des éleveurs sérieux dans tous les départements. Au cas où je pourrai t’aiguiller dans ton choix afin d’éviter les « arnaques ».

    http://1001coons.perso.sfr.fr/accueil.html

    bonne chance dans ta quète.

    • Reply TardisGirl 25 janvier 2012 at 16:42

      Merci !

  • Reply Julie 23 janvier 2012 at 23:31

    Bonsoir,

    Je suis du même avis, le bon coin peut-être une bonne solution pour trouver un chaton de race, puisque j’ai déjà remarqué que des éleveurs postent des annonces, après, tout dépend peut-être du type que tu recherches, quel mignon matou t’attire plus particulièrement?

    Sinon, eh bien je te souhaite bonne chance dans ta quête du chat idéal, de mon côté, j’aimerais beaucoup avoir une petite boule de poil, mais vivant en appartement je ne suis pas prête à avoir une litière sous mon nez tous les jours (je suis allergique à la poussière).

    J’ai malgré tout de la chance, la résidence dans laquelle je vis est peuplée de chats errants (que nous avons vu grandir), et j’ai donc des copains « à temps partiel! ». Cependant, bien que j’adore les sacrés de Birmanie (il y en a deux justement), ma préféré reste une chatte entièrement tachée, avec la tête un peu écrasée, juste adorable, qui vient me chercher tous les soirs vers ma voiture quand je rentre du travail, alors que les deux sacrés sont relativement associables.

    Aussi, pense que la race n’est finalement pas un critère si important, tant que tu trouves celui qui saura te prodiguer calins et amour tous les jours!

    Je ne suis pas aussi informée qu’Electora, mais je ne pouvais pas ne pas réagir à ton commentaire, car j’aime tellement les chats, que je comprends ton désarroi lorsque ta quête semble si difficile!

    Des bisous à toi!

  • Reply Delph 24 janvier 2012 at 1:01

    Ici, à Montréal, j’avais cherché une femelle dans les petites annonces mais c’était la galère dont tu parles. À un moment, je suis allée dans une animalerie (juste pour voir) et j’ai craqué!! Je suis pourtant contre mais il (un mâle du coup) était tellement mignon que je n’ai pas résisté. J’ai un peu honte mais c’est le chat le plus beau (et doux) au monde! :)

  • Reply Oly 24 janvier 2012 at 1:02

    On a adopté un petit chaton en arrivant à Montréal, on a été dans un refuge le chercher. C est un peu la gestapo pour savoir si tu seras un bon maître.
    Il faut quand meme savoir une chose, c est le chat qui te choisit. Y a une geste ou une attitude qui fait que c est celui la et pas un autre, faut pas adopter pour adopter si le chat il réagit pas comme un bienheureux…

    Nous sommes ravis de notre chat qui est le plus affectueux que j’ai jamais vu de ma vie, en échange, j’ai fait la concession de pas l’avoir eu tout petit, puisqu’il avait déjà huit mois. Bon courage pour ta recherche!

    • Reply TardisGirl 25 janvier 2012 at 16:43

      Oui tu as raison, il faut aussi laisser le matou choisir !

  • Reply Kowoo 24 janvier 2012 at 6:42

    Je ne peux que te conseiller le site Rescue, c’est un site assez connu dans le monde des associations etc…. Il s’occupe surtout de sauver les animaux qui vont être euthanasiés pour diverses raisons (parfois c’est les gens qui déménagent…) Donc voici le lien: http://www.rescue-forum.com/forums/30-Adoption-Chat-Urgente

    Maintenant, pour un chat c’est vrai que ce n’est pas encore la saison.

    • Reply TardisGirl 25 janvier 2012 at 16:43

      Cool je vais voir ça

  • Reply Kowoo 24 janvier 2012 at 6:43

    Pour un chaton pardon

  • Reply Evelyn 24 janvier 2012 at 8:43

    Bonjour,

    Mon chat idéal, je l’ai trouvé dans le jardin chez ma grand mere, sa mere le rejettait et il n’avait que 2 mois, je l’ai donc pris chez moi et il s’avere que c’est un chat tres intelligent, tres caressant et avec un bon caractere. C’est un mélange haret et sauvage d’apres le veterinaire.

    Les chats de rue sont souvent les meilleurs, en plus il est vraiment pas compliqué pour la nourriture contrairement a beaucoup d’autres chats

  • Reply Jessica_IT 24 janvier 2012 at 14:26

    Essaye chez les vétérinaires. Souvent les gens les donnent (je trouve ça très limite de se faire du fric en vendant un animal) et le vétérinaire saura te conseiller.

  • Reply juliette 24 janvier 2012 at 14:30

    Le notre, on l’a trouvé sur Twitter ! Ce n’est pas un chat de race mais on l’a eu gratuitement et il est vraiment adorable, câlin, joueur et mignon comme tout :)

    Comme d’autres l’ont dit plus haut, je pense qu’un véto pourra bien t’aiguiller, ils doivent avoir des tuyaux ou connaître des gens qui ont eu des portées et veulent les donner.

    Si je vois une annonce passer, je penserai à toi en tous cas !

    • Reply TardisGirl 25 janvier 2012 at 16:44

      Sur Twitter je n’ai pas eu beaucoup de succès ! Mais normalement je vais dans un refuge bientôt pour voir des chatons

  • Reply Marion 24 janvier 2012 at 14:33

    Surtout surtout, veille à ce qu’il soit resté assez longtemps avec sa mère et qu’il soit bien sevré ! Il aura appris la propreté mais surtout sera certainement plus câlin. Pas la peine de dépenser de l’argent pour avoir un gentil/beau chaton. On m’a donné le premier et le second je l’ai trouvé dans la rue et ils sont trop mignons !

  • Reply Cla 24 janvier 2012 at 18:45

    Je suis sûre que tu vas trouver =)
    Bises

  • Reply Hecatessence 24 janvier 2012 at 19:12

    J’ai adopté mon adorable chat dans cette association :
    http://www.nosamisleschats.com/adoptions.htm

    Les assoc’ sont tenues par des amoureux des chats qui les sauvent de la rue ou de leur potentielle euthanasie ailleurs.
    Tu paies juste les frais de vaccination par exemple.

    C’est très bien de ne pas passer par une animalerie, on achète pas un animal, on l’adopte!

    • Reply TardisGirl 25 janvier 2012 at 16:45

      Merci pour l’adresse

  • Reply Hedacoum 24 janvier 2012 at 22:11

    Adopter un animal venant d’un particulier inconscient (faire reproduire sa chatte de gouttière/ne pas la stériliser est totalement inconscient), c’est juste approuver et encourager cette pratique qui met à la rue des milliers de chats chaque année. Bah oui, un chaton c’est bien mignon comme cadeau de Noël/d’anniversaire à ses enfants/son conjoint, mais quand il devient plus grand, moins mignon, qu’il fait des bêtises, ou bien qu’il faut partir en vacances et que c’est vraiment une charge inimaginable… beaucoup de gens n’ont aucun scrupule, et combien de chats/chiens écrasés voit-on sur les autoroutes ? J’ai rarement vu un animal domestique se promener de son propre gré sur l’A1…
    Bref, je m’enflamme, mais la cause animale, c’est mon cheval de bataille, et je ne peux pas lire ton billet sans me sentir obligée d’y répondre.
    Les refuges et associations de secours animalier débordent de malheureux rescapés qui n’attendent qu’une chose : une seconde vie, un maître aimant et responsable.
    Bref, pour moi le choix est bien vite fait ! Ce n’est pas qu’une question de « sentiment de faire au mieux une bonne action » comme tu dis… C’est une goutte d’eau de plus dans la mer de la protection animale, c’est offrir une seconde chance à un animal abandonné très souvent pour des raisons qui n’en sont pas…
    Je souhaite de tout coeur que tu fasses le choix de la sagesse…

    • Reply TardisGirl 25 janvier 2012 at 16:45

      Je vais bientôt dans un refuge, j’ai décidé qu’effectivement c’était la meilleure solution pour tout le monde :) Merci pour ton avis !

  • Reply Reine des licornes 24 janvier 2012 at 23:45

    Hello !
    C’est fou que tu ne trouves pas dans les refuges ! En province, les refuges débordent de chats et chatons de 5-7 mois à donner.
    Perso, j’attends le mois de mai pour prendre un second chat (une femelle), car je suis souvent en déplacement pour le moment et mon copain ne veut pas gérer deux chats tout seul… Mais je sais que j’essaierai de le prendre en refuge (bcp d’annonces des refuges sur le bon coin!)! Pour moi, c’est tout bénèf’ : tu paies une somme dérisoire (une centaine d’euros) pour un chat stérilisé, tatoué et vacciné ! Et surtout, tu as un animal génial !
    J’ai adopté mon chat (à 8 ou 10 mois) dans un refuge il y a 3 ans, et je ne pourrais JAMAIS m’en séparer !!! Même s’il n’est pas toujours futé, qu’il m’agace parfois, il me fait tellement rire et me montre tellement d’affection que je veux lui offrir une petite soeur pour qu’il ne s’ennuie plus ! (Chat hypersociable en appart’!).
    Bon, évidemment, je préfèrerais un chaton, puisque j’ai toujours eu des chats vieux-chatons/jeunes adultes et que pour qu’ils s’habituent, ce soit plus simple. Mais je t’assure que prendre un chat de 8 mois, c’est tout aussi bien, tu n’as pas à te coltiner toute la période d’éducation !!
    Bref, bon courage dans ta recherche !!! Tu dois être trop impatiente !!
    (Et désolée pour le pavé!! ;-) )

    • Reply TardisGirl 25 janvier 2012 at 16:46

      Merci pour ta jolie expérience, j’espère avoir autant de chance. Je vais aller d’ici quelques jours dans un refuge pour voir un peu les chats proposés :)

  • Reply La Grenadine 29 janvier 2012 at 11:23

    Tu

  • Reply La Grenadine 29 janvier 2012 at 11:25

    (zut, bug sur le précédent commentaire ^^’ )

    Tu as bien raison d’éviter les animaleries : les animaux y sont souvent bien maltraités (pas par les vendeurs, mais avant l’arrivée en animalerie. Ils viennent souvent d’on-ne-sait-où et ont voyagé dans de terribles conditions.)

    J’espère que tu vas trouver ta petite boule de poil en tout cas !! :D Les refuges, c’est une bonne idée en effet.

  • Leave a Reply